Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2013 2 19 /03 /mars /2013 09:40

barres chocolatees

 

Nous avons eu récemment le plaisir de découvrir sur Canal+, un documentaire de Diego Bunuel, intitulé "Boomerang - Le côté obscur de la barre chocolatée", qui proposait une plongée dans les coulisses de l'industrie agro-alimentaire qui inonde nos supermarchés à travers 3 ingrédients incontournables de nos barres chocolatées: cacao, huile de palme et soja.


Il faut savoir que ces fameuses sucreries constituent le premier achat alimentaire d'impulsion en France. Il s'en vend 550 par seconde, et cela représente un enjeu économique considérable.


Impact écologique, salaires de misère, conditions de travail inhumaines.... cette enquête au long cours a passé en revue les nombreuses questions soulevées devant une industrie tristement ordinaire, qui n'hésite pas à sacrifier les plus faibles sur l'autel des enjeux financiers!


A la fin de ce reportage, on nous a présenté quelques solutions alternatives. C'est là que nous avons découvert 2 super blogueuses!


Mélanie et Lucie sont 2 gourmandes qui se cachent derrière "La super Superette", un blog au concept inédit. 


Nostalgiques des saveurs de leur enfance, les 2 amies y postent les recettes des friandises industrielles de notre enfance, qu'elles reproduisent en version "home made" ("fait à la maison", en bon Français!) pour le plus grand plaisir des gourmands devenus grands!


Sprits, Granola, Bounty, Tuc, Marronsuis, Pitch... vous pourrez à jamais, grâce à elles, bannir l'huile de palme hydrogénée de vos estomacs, pour une interprétation 100% fait maison!


 

Et si l'on ne vous a pas  encore complètement convaincus d'aller visiter leur blog, nous reproduisons ci-dessous leur texte de présentation. On aime vraiment beaucoup leur talent et leur humour!

 

Croqueurs de Pépito, nostalgiques du Dinausorus, mangeurs de Pim’s compulsifs, bien le bonjour !

 

Amateurs de goûters du mercredi, fanas du Nutella, accros au Papi Brossard, bienvenue ici ! Amoureux du Croustibat, amants du bretzel et fidèles supporters du Yop à la fraise, vous tombez bien aussi !


Vous aimez les douceurs préparées avec amour (hum) par des géants de l’agro-alimentaire… À vrai dire, nous aussi. C’est pratique, réconfortant, nourrissant et bien souvent régressif ! Mais, tout le monde l’aura remarqué, c’est parfois peu appétissant ces ingrédients aux noms bizarres ou aux origines inconnues ajoutés dans une recette qui peut être simplissime, non ?

 

Alors nous avons essayé de reproduire ces friandises industrielles dans nos kitchenettes, juste avec de bons ingrédients, des fours normaux et quelques ustensiles. Du home made pur et dur. Un Super défi pour La Super Supérette !

 

C’est promis juré, ce sera trop bon. Les tentatives infructueuses avant d’arriver à LA recette parfaite vous seront épargnées.  À chaque fois, on vous expliquera tout en détails. Ensuite, ce sera à vous de jouer, car on ne livre pas (encore) !

 

À La Super Supérette on a aussi envie de vous parler de ce qui se passe en dehors de nos rayons : de grande distribution pour le pire et le meilleur, de cours de récréation pour petits comme pour grands, de papotages de foodistas ou d’accrocs aux ananas, de nouveaux modes de consommation ou plus largement, vous l’aurez compris… de gourmandise.

 

Lucie & Mélanie

 

pour visiter leur blog, cliquez ici:http://www.lasupersuperette.com/


Partager cet article

Repost 0
Published by Fanette et Sophie - dans Oeil de Lynx
commenter cet article

commentaires

Actus de la semaine

Clin d'Oeil

 

     "Qui pêche en juin, pêche fretin" 

  ( Il y a des pêcheurs parmi nos amapiens??!)  

*  *  * 

Lettre d'information du 21 juin 2014                            

Recherche

Archives

On y va...!