Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2013 3 15 /05 /mai /2013 13:49
      La Recette de Fanette: Par cette météo toujours un rien frileuse, et après un week-en de Pentecôtes assez chargé, la traditionnelle "aigo boulido" s'imposait! De l'eau, quelques pâtes et... de l'ail. De l'ail??? Simplement de l'ail??? Et pour changer, ne pourrait-on en faire autre chose de ce bulbe "miraculeux"?

AIL CONFIT

                                       ail confit
Ingrédients:
- Ail blanc
- Huile d'olive
- Aromates (poivre noir en grains, laurier, marjolaine, thym, romarin, etc...)


* Prendre un bocal à votre convenance. Le laver soigneusement et le stériliser quelques minutes dans de l'eau bouillante légèrement citronnée (pour ôter les dépots de calcaire si votre eau est dite "dure").
* Remplir le bocal de gousses d'ail en tassant bien. (Cela donne la quantité d'ail à éplucher.)
 * Eplucher les gousses. 
* Dans  une casserole, porter à ébullition la quantité d'eau nécessaire pour blanchir cet ail et y verser les gousses. Compter une minute après la reprise de l'ébullition.
* Egoutter les gousses et profiter qu'elles soient encore chaudes pour ôter, avec l'aide de la pointe d'un couteau, les germes.

* Préparez les aromates pour les introduire en même temps que les gousses dans le bocal. * Faire tiédir une bonne quantité d'huile d'olive et la verser par-dessus l'ail et les aromates et ce jusqu'au bord du bocal.

* Visser et retourner le bocal. Laisser refroidir avant de mettre au frigo pour un temps de pause d'environ 2 mois.

NB: très simple à réaliser! De plus, cette recette permet de faire disparaître le "fort" de l'ail. A consomme en entrée avec des aubergines grillées, ou tartiné sur de petites tranches de pain, ou simplement en accompagnement d'une viande blanche. Et si au final il vous reste de l'huile d'olive, utilisez-la pour accompagner vos salades car elle sera alors très parfumée!

Partager cet article

Repost 0
Published by Fanette et Sophie - dans Recettes complètes
commenter cet article

commentaires

Actus de la semaine

Clin d'Oeil

 

     "Qui pêche en juin, pêche fretin" 

  ( Il y a des pêcheurs parmi nos amapiens??!)  

*  *  * 

Lettre d'information du 21 juin 2014                            

Recherche

Archives

On y va...!