Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mai 2012 5 18 /05 /mai /2012 22:31

BICARBONATE DE SODIUM


Un petit produit miracle!!!

Très économique et très polyvalent, le bicarbonate occupait une place prépondérante dans les cuisines de nos grand-mères. Délaissé au profit de produits plus élaborés, il revient en force aujourd'hui grâce à l'attrait pour les produits d'entretien faits maison, écologiques et sans danger pour la santé.


Que peut-on en faire?

* Désodoriser: quelques cuillerées dans un ramequin déposé dans le frigo ou encore saupoudré au fond de la poubelle, il absorbe les mauvaises odeurs illico presto et ce, sans danger pour la nourriture stocké à proximité ou pour les animaux de la maison...

 

* Décrasser: mélanger le bicarbonate avec de l'eau jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et appliquer à l'aide d'une éponge sur la zone à nettoyer. Rincer et sécher à l'aide d'une lavette microfibre pour faire briller. Cette pâte est particulièrement efficace sur les gazinières, les portes de four où les graisses cuites et recuites auraient tendance à s'accumuler, et où il n'existe pas d'autres alternatives dans le commerce que les décapants toxiques ou encore les crèmes à récurer classiques qui rayent émail et inox.... 

 

* Raviver les couleurs: saupoudrer votre tapis avec le bicarbonate et laisser agir de 5 minutes à 24h, puis passer l'aspirateur! Le résultat est incroyable: le bicarbonate a agi comme une véritable "éponge", absorbant la saleté, les dépôts graisseux, etc...

 

* Lutter contre le tartre: une fois par mois, faire tourner votre machine à laver ou votre lave-vaisselle à vide avec seulement 150grs de bicarbonate. Cela permettra un bon nettoyage et évitera que le tartre ne s'installe...


* Redonner de l'éclat aux meubles de patiolavez-les avec un solution faite de 1/2 tasse de bicarbonate, une cuillerée à table de détergent à vaisselle liquide et un gallon d'eau chaude.


* Faire disparaître une tache d'huile sur du bétonmouiller la tache avec de l'eau, saupoudrer généreusement de bicarbonate et frotter avec une brosse à poils durs. Rincer et recommencer jusqu'à ce que la tache disparaisse complètement.

 

* Dégraisser: les saladiers en plastiques peuvent se révéler très pratiques mais quelle plaie lorsqu'ils sont imbibés d'huile! Pour les nettoyer de manière efficace et sans utiliser de liquide-vaisselle à outrance, les saupoudrer de bicarbonate et attendre quelques minutes avant de les laver. 
 
* Nettoyer les appareils électroménagers: pour un entretien régulier 
de votre cafetière électrique ou de votre bouilloire, faire tourner l'appareil avec un litre d'eau et 1/4 de verre de bicarbonate (possibilité d'ajouter aussi le jus d'un demi-citron). Recommencer plusieurs fois si nécessaire.  

 

* Rénover ses éponges: remplir d'eau tiède le fond de l'évier et y ajouter un petit verre de bicarbonate et un petit verre de vinaigre. Agiter avant d'y plonger les éponges pendant une heure ou deux.

 

* Nettoyer le coin "douche": passer une éponge humide saupoudrée de bicarbonate sur les parois de la cabine de douche, le rideau, le bac et rincer ensuite à l'eau tiède et essuyer pour un résultat impeccable.

 

* Protéger le pare-brise de la voiture: avant ou après un long trajet, voici comment bien nettoyer et préserver des sallisures le pare-brise et les rétroviseurs de sa voiture. Après un nettoyage "classique", effectuer un rinçage des surfaces vitrées avec une eau bicarbonatée.

 

* Nettoyer les brosses à cheveux, peignes, etc: diluer une grosse cuillère à soupe de bicarbonate dans un litre d'eau et laisser tremper pendant une journée. Oter les cheveux restés coincés entre les poils de la brosse puis rincer.

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Actus de la semaine

Clin d'Oeil

 

     "Qui pêche en juin, pêche fretin" 

  ( Il y a des pêcheurs parmi nos amapiens??!)  

*  *  * 

Lettre d'information du 21 juin 2014                            

Recherche

Archives

On y va...!