Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2012 4 18 /10 /octobre /2012 20:55

   Si vos pas, vos roues de bicyclette, de trottinette ou de voiture vous entraînent     parfois du côté de Bédoin, un détail n'a pu vous échapper...

   En effet, à l'entrée de ce village tant prisé par nos amis cyclistes, en face du rond-point promettant la divine ascension du Géant de Provence, une parcelle d'un genre nouveau a vu le jour. D'abord promise au domaine de la communication, la Cave Coopérative des Vignerons du Mont Ventoux n'a finalement pu se résoudre à l'implantation "de milliers de panneaux", comme le souligne Yves FAVIER, président de la cave.

Et heureusement pour le paysage ô combien magnifique de ce site......!!!

   Il a donc été décidé que cette "bagatelle" de 7500m2 de terre agricole deviendrait une parcelle conservatoire à but pédagogique. Elle aura désormais la noble tâche de mettre en valeur le travail quotidien de nos vignerons et permettra au public, écoles, collectivités mais aussi population locale et promeneurs d'approfondir leurs connaissances en matière de viticulture, de cycle végétatif de la vigne ou encore de cépages locaux.

Mr Claude UGHETTO, exploitant actuellement en conversion bio sur la commune de St Pierre de Vassols, a été choisi pour "mener" cette parcelle, ainsi qu'on le dit si bien dans le jargon viticole. Pas moins de 15 variétés différentes s'y côtoieront, parmi lesquelles la Syrah et le Gros Vert, raisin de table ayant participé à l'essor économique du village au cours des années 60.

Sont aussi envisagées les démonstrations de vendanges à l'ancienne, favorisant du même coup la sauvegarde de tout un patrimoine technique et d'une mémoire collective sur ce qui fait la richesse de notre terroir. Dans cet esprit avait été prévu, pour l'inauguration en Mai de cette année, le labour de la terre au moyen d'outils très variés: du cheval attelé à la charrue jusqu'aux machines les plus perfectionnées! Malheureusement la pluie en décida autrement ce jour-là et seuls les sabots du cheval de trait foulèrent les abords de la parcelle... Au grand plaisir des automobilistes et autres passants du moment!


                  parcelle pédagogique bédoin                                     

 

   Jeudi dernier, les coopérateurs se sont donc une nouvelle fois retrouvés à Bédoin, afin d’effectuer un labour en profondeur (grosses machines en renfort cette fois-ci) et d’extraire les racines restant de la précédente plantation.

Durant 5 heures, ils ont travaillé de concert pour préparer le terrain qui devrait accueillir les nouveaux plants de vigne dès 2013. La matinée de travail s'est achevée par un échange "vin et saucisson" bien mérité, histoire de mettre un grain de plaisir après tant d'efforts.

   Voilà une preuve, s'il en fallait, qu'il est encore possible de mettre en avant les bonnes volontés, et que "projet de communication" ne rime pas nécessairement avec "enseignes au néon"!


Sources: - "Bédoin: entre communication et pédagogie",  Vaucluse Agricole link

              - " Les vignerons se retrouvent sur la parcelle pédagogique" La Provence

Partager cet article

Repost 0
Published by Fanette et Sophie - dans Oeil de Lynx
commenter cet article

commentaires

Actus de la semaine

Clin d'Oeil

 

     "Qui pêche en juin, pêche fretin" 

  ( Il y a des pêcheurs parmi nos amapiens??!)  

*  *  * 

Lettre d'information du 21 juin 2014                            

Recherche

Archives

On y va...!