Histoires d'Oeufs...

Publié le par vertsolidaire

Pour en savoir plus sur les oeufs que nous ramenons dans nos foyers chaque semaine! Merci à Mr Montigné pour cette piqûre de rappel!

 

Histoires d’Oeufs

 

D’abord merci de vos questions, elles témoignent de l’intérêt que vous portez à votre alimentation, à mon métier, et favorisent une vraie relation AMAP. C’est avec plaisir que j’essaie donc d’apporter l’information et c’est mon rôle dans cette relation. N’hésitez pas à en poser, je compléterai.

 

Des gros et des petits :

Hé oui, la nature est ainsi faite. Les œufs ne sont pas plus réguliers que les êtres vivants.

Ceux que vous trouvez dans le commerce ont été triés par catégorie de poids (calibrés). C’est obligatoire en circuit commercial et cela doit se faire dans un centre de conditionnement agréé normes européennes (cher et compliqué).

La définition petits-moyens-gros est précise et légale :

Petits : < 53 g ; Moyens : 53 à 63 g ; Gros : 63 à 73 g ; Très gros : > 73 g

En ce qui nous concerne, vous avez en début de ponte des petits durant 1 ou 2 semaines (début octobre), puis des moyens sur 10 à 12 semaines et ensuite (février) des gros.

 

Le numéro tamponné :

Obligatoire aussi pour la traçabilité, et quelque soit le circuit de distribution. C’est le numéro d’éleveur qui m’a été attribué : 0 FR 8456

Premier chiffre 0 = bio ; 1 = plein air ; 2 = au sol ; 3 = en cage (batterie)

FR = France, puis numéro d’éleveur.

L’encre utilisée est spéciale alimentaire.

 

La couleur :

Irrégulière aussi, est fonction de la race ou de la souche de poule. La mode est au roux clair en europe (dans le passé c’était blanc) et variable dans le monde.

 

Les dates de fraîcheur :

Elles sont mentionnées sur le document joint à chaque colis : date de ponte, d’extra (+ 9 j ) et de consommation recommandée (+ 28 j )

Dans la pratique, les œufs au frais (15 à  18 degrés) se conservent plusieurs mois.

 

Réfrigérer après achat :

Les œufs ne doivent pas être réfrigérés avant d’être rendus chez le consommateur, sinon la condensation provoquée à température ambiante dissout la cuticule et autorise ensuite la pénétration de bactéries.

Cuticule : revêtement organique de la coquille calcaire, micro-poreux, ne permettant que le passage de l’air.

La réfrigération ( < 8 °C ) n’est pas nécessaire mais la chaleur est à éviter.

 

Ils sont bien propres !

Hé oui, si vous avez des poules, ou les parents, ou voisins, les coquilles sont souvent tachées. Cela n’a rien de grave et il ne faut les laver qu’au moment de les utiliser (voir cuticule ci-dessus).

Pour un professionnel, il est interdit de vendre des œufs sales. C’est comme çà, point. Je me suis donc équipé de pondoirs adaptés, où les œufs roulent vers un tapis convoyeur quand la poule se lève du nid.

S’il y des sales, je les écarte et ne les lave pas. Ils ne sont pas perdus : c’est pour moi ou les amis.

 

Pas de coq !

Hé non. Interdit aussi de vendre des œufs fécondés !

Et pas nécessaire : l’œuf n’est qu’un ovule. Les poules ne sont sûrement pas du même avis.

 

Qui de l’œuf ou de la poule ?

Enfin la réponse ! (n’engage que moi).

Les premiers êtres vivants étaient bactériens et se sont organisés collectivement ensuite en cordons, puis le cordon se refermant, en cercles et les cercles juxtaposés formant des tubes (digestifs plus tard) ou des formes ovoïdes (ex : zooplancton, protozoaires, paramécies)

C’est donc l’œuf. (CQFD ou presque)

 

A tout bientôt,                  Jean Pierre.

 

 

COMMENTAIRES :

  Commentaire n°1 posté par Sylvie le 19/01/2013 à 18h33

bonjour Jean-Pierre,

Tes informations sont toujours aussi intéressantes et la petite pointe d'humour nous accroche un sourire bien nécessaire en cette période morose.

On se sent davantage concernés et impliqués avec ces explications. Continue, c'est un vrai plaisir de lire tes articles.


Publié dans Les Producteurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :