Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2014 3 14 /05 /mai /2014 21:23

Quelques nouvelles de la Cacalose.

 

 suivi-13-05

Les cocottes :

Elles ont retrouvé la forme. La ponte revient à la norme (en noir sur le graphique) ainsi que le poids corporel (en vert) et le poids des œufs à 67 g (en rouge).

On repère sur la courbe l’incidence de l’excès d’humidité, de la semaine 26 à 40.

 

HPIM0141

Le parcours (prairie) a repris aussi et des vitamines fraîches sont disponibles (photo 230).

La qualité des œufs (goût et coloration) devrait s’en ressentir.

 

Les cultures :

 


HPIM0138

 

Comme je le craignais, les blés ont souffert de l’humidité. Le triticale s’est un peu rattrapé et fleurit (photo 239 : les petits trucs jaunes qui pendent sous les épis c’est les étamines). L’osiris, poutant si costaud,  ne s’en remet pas et ne donnera pas grand-chose.

 

Un peu de politique :

Le sénat et le conseil d’état ont confirmé l’interdiction du maïs OGM le 5/05.

Le ministre de l’agriculture a confirmé aussi son opposition aux brevets sur le vivant pour les caractères natifs. Si les choses évoluent ainsi, votre producteur ne sera bientôt plus un contrefacteur en produisant et échangeant ses semences qui, bien que de variétés anciennes, sont sous le coup de la loi de novembre 2011.

 

De l’économique :

Nos efforts ont aboutis et nous sommes titulaires d’un agrément européen pour le conditionnement des œufs, ce qui nous donne juste le droit d’exister et de vendre au commerce local.

Par contre, les grands groupes qui, après avoir obtenu la révision à la baisse du cahier des charges bio en 2009, ont monté des « usines bio » font maintenant une concurrence redoutable aux éleveurs indépendants. Du coup, nos investissements s’avèrent difficiles à rentabiliser.

 

Rappel : Portes Ouvertes.

Visite  spéciale Amaps ici le 18 mai de 10 à 12h suivie d’un apéro-dégustation (et pique-nique pour ceux qui le souhaitent). Pour les Amaps de Pernes et Carpentras, Hervé Llorca accueillera ensuite à 14h.

 

Merci de votre attention et à tout bientôt

Jean Pierre

Pour venir à la Cacalose :

 

Partant de Monteux ou Carpentras, prendre la route de Velleron-Cavaillon, puis  400 m après le rond-point Monteux-Carpentras-Velleron direction Velleron (D31), prendre à gauche le chemin de la Cacalose.

 

Partant de Pernes ou St Saturnin, rejoindre le rond-point Pernes-Velleron-St Saturnin-Monteux et prendre direction Monteux (D31)

A 1,3 km, après avoir passé le pont sur la Nesque, ralentir et prendre à droite à 300m le chemin de la Cacalose.

 

Monter 300 m, laisser passer le n° 896 et c’est l’entrée suivante n° 725 (bornes bleues) à 150m à droite, en face le dernier poteau électrique.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre Montigné - dans Bobines et Coup de projo
commenter cet article

commentaires

Actus de la semaine

Clin d'Oeil

 

     "Qui pêche en juin, pêche fretin" 

  ( Il y a des pêcheurs parmi nos amapiens??!)  

*  *  * 

Lettre d'information du 21 juin 2014                            

Recherche

Archives

On y va...!