Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 octobre 2013 3 16 /10 /octobre /2013 08:45

img-1

 

Comme nous vous l'indiquons dans notre dernière lettre d'information, le 16 Octobre dernier se tenait la Journée Nationale de Lutte contre le Gaspillage Alimentaire.

Les actualités politiques et sociales ont sans doute pris le pas sur ce thème important et, de par notre engagement et les valeurs de notre Amap, nous vous proposons d'y revenir dessus quelques instants...

 

GASPI? Qui? Quoi? Comment?

 

Une petite définition s'impose peut-être pour cerner le sujet.

"Gaspillage": nm, action de gaspiller. Id est: dépenser inconsidérément, dilapider, gâcher, perdre son temps.

Par extension: jeter par les fenêtres, claquer, etc...

 

Une telle définition, entre les mains de certains, pourraient donner des heures de sketchs; même si dans le cas présent, nous serons tous d'accord pour dire que ce mot ne fait pas appel à des notions d'écologie ou d'économie. Et que dire alors, si remis dans le contexte de cet article, nous l'accolons à présent au terme "alimentaire"...? D'un même coeur, nous avons à présent envie de crier au scandale.

Et pour cause! Quel que soit notre âge, notre culture, nos origines, nous avons tous en nous cette petite voix qui nous rappelle "qu'il ne faut pas gâcher la nourriture". Ces reminiscences de temps de disette devraient devenir aujourd'hui un leitmotiv dans le combat contre le gaspillage alimentaire.

Alors que les ONG luttent contre la faim dans le monde, que les associations écologistes militent pour limiter l'impact environnemental de l'alimentation, il paraît inconcevable qu'un tiers des aliments produits pour la consommation soit perdu ou gaspillé, soit la bagatelle de 1,3 milliards de tonne de denrées par an selon la FAO* dans son rapport de 2011...

Navrant, surtout lorsque l'on sait que cette même étude fait le distingo entre ce que l'on appelle la "perte" alimentaire (lors de la production, après la récolte et pendant la transformation en produits finis) et le "gaspillage" alimentaire, résultant des comportements des détaillants et consommateurs lors de la vente et de la consommation finale.

Les raisons de ce gaspillage sont diverses mais peuvent en partie s'expliquer par l'application de quotas (dans le secteur de la pêche notamment), de normes d'hygiène, de qualité visuelle, de fraîcheur, mais aussi par une surestimation des achats de la part des ménages et une méconnaissance des dates limites de consommation.

De quoi faire râler.

Alors comment éviter, sinon réduire au maximum le gaspillage de la nourriture? Quelques gestes simples peuvent vous aider à ne plus remplir poubelles composteurs de précieuses denrées; nous en avons collectés pour vous:

- Préparer les menus pour la semaine avant d'effectuer ses achats.

- Créer une véritable liste de courses pour éviter les achats compulsifs et les promotions qui font consommer plus que d'habitude.

- Acheter des quantités adaptés au nombre de personnes composant la maisonnée.

- Faire les courses en plusieurs fois pour éviter d'acheter le superflu ou encore acheter au détail ou à la coupe.

- Vérifier régulièrement les dates limites de consommation.

- Cuisiner les restes.


Quant aux petites astuces devant le fourneau:

- Utiliser les "restes" de certains légumes comme le vert du poireau, les fanes de radis, etc... Ils feront merveille dans d'autres préparations!

- Congeler les plats en surplus. Vous apprécierez de les ressortir un jour où le temps de cuisiner vous fera défaut.

- Congeler, stériliser, bref utiliser tous les modes de conservation longue durée si votre panier déborde d'un légume et que vous ne savez qu'en faire.

- Et pourquoi ne pas... troquer?!?! Votre kilo de courgettes ou de poivrons fera un heureux; et vous recevrez en retour quelque chose qui vous fait défaut!

 

Nous en sommes certaines: les astuces ne manquent pas pour éviter de jeter. Notre environnement et nos agriculteurs méritent bien ce brin de débrouillardise et de discipline qui nous fait parfois défaut, afin que les merveilles de la Nature qu'ils nous offrent, soient appréciées à leur juste valeur!

 

Alors? Pour vous aussi: le gaspi, c'est fini?


 * Food and Agriculture Organisation: Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture


Wikipédia link

France Nature Environnement link

Alimentation.gouv.fr link

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Fanette et Sophie - dans Oeil de Lynx
commenter cet article

commentaires

Actus de la semaine

Clin d'Oeil

 

     "Qui pêche en juin, pêche fretin" 

  ( Il y a des pêcheurs parmi nos amapiens??!)  

*  *  * 

Lettre d'information du 21 juin 2014                            

Recherche

Archives

On y va...!