Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2014 5 04 /04 /avril /2014 08:56

Avant de vous livrer les dernières nouvelles de la Cacalose, nous vous offrons un article de presse louant le travail exemplaire de Jean-Pierre. 


Une nouvelle celebrité au sein de notre AMAP?


 

Jean Pierre et ses Poules Version Femina


 

Quelques nouvelles de la Cacalose.

 

 suivi-14-03

Les cocottes :

Nette amélioration depuis que le soleil réapparait. La ponte est remontée à 90 % (en noir sur le graphique) et le poids des œufs à 66 g (en rouge).

Le poids corporel (en vert) reste faible bien qu’elles mangent comme des ogres (150g/jour au lieu de 135). Le parcours (prairie) a été dégradé par l’humidité et elles n’y trouvent sans doute plus tout ce qu’il faudrait.

 

Les cultures :

Les blés, qui avaient jaunis à force d’excès d’humidité ont reverdi et semblent redémarrer correctement. L’hiver ayant été trop doux, les adventices (plantes concurrentes) ont bien profité et la bataille va être dure.

 

Questions-réponses :

Comment savoir si des œufs sont encore frais ? Ou encore quels sont les critères de qualité ?

Bien qu’ils soient faits pour bien se conserver, leur qualité se dégrade effectivement avec le temps.

La coquille étant microporeuse, ils perdent de l’humidité et la chambre à air augmente pour compenser. Des bactéries ont pu aussi se développer si condensation ou humidité.

Premier test : les plonger dans l’eau. S’ils coulent, c’est bon signe, sinon il faut les mirer pour mesurer la chambre à air en les posant sur une lampe électrique. On devine alors sur le bout rond un cercle plus gris : s’il dépasse 20mm de diamètre, l’œuf a plusieurs semaines ou a été mal conservé.

Ensuite en casser un dans une assiette : Le blanc doit être transparent, se tenir et avoir au moins 4 mm d’épaisseur, le jaune se tient aussi avec 6 mm d’épaisseur. Si le blanc est laiteux et que l’ensemble se liquéfie, tu jettes. En cas d’odeur douteuse, tu jettes aussi.

S’ils ont gelé (frigo qui déconne, ou placés trop près du compartiment à glaçons) tu peux jeter aussi : ils vont pourrir dans les deux jours.

 

Portes Ouvertes.

Comme évoqué aux A.G récentes, il est important de voir et de communiquer directement sur place pour se comprendre, et utile aussi que la famille en profite.

Je prévois donc une visite d’exploitation spéciale Amaps ici le 18 mai de 10 à 12h suivie d’un apéro-dégustation (et pique-nique pour ceux qui le souhaitent). Pour les Amaps de Pernes et Carpentras, Hervé Llorca accueillera ensuite à 14h.

 

Merci de votre attention et à tout bientôt

Jean-Pierre

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre Montigné - dans Bobines et Coup de projo
commenter cet article

commentaires

Actus de la semaine

Clin d'Oeil

 

     "Qui pêche en juin, pêche fretin" 

  ( Il y a des pêcheurs parmi nos amapiens??!)  

*  *  * 

Lettre d'information du 21 juin 2014                            

Recherche

Archives

On y va...!