Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2014 4 01 /05 /mai /2014 08:37

Inutile de vous rappeler que Dimanche c’est la fête des mères ! Vive la découverte des magnifiques colliers de nouilles et autres bijoux de valeur inestimable !

 

Par contre, nous nous permettons de vous rappeler que voter est un acte citoyen !

 Et comme dimanche ce sont les élections européennes, c’est l’occasion où jamais d’associer les deux évènements en exhibant fièrement sur le lieu de votre bureau de vote attitré, votre superbe parure multicolore teintée d’amour!

 

 

Passons aux nouvelles brèves de la semaine…

  

  ***********************    

 

LES RECETTES DE LA SEMAINE

 

- Nous avons gardé précieusement une recette que Régine, une ex-amapienne, nous avait donné l'an passé. Comme l'époque des courgettes était terminée, nous nous sommes dits que cela ferait votre bonheur dès la saison retrouvée. Voilà qui est chose faite cette semaine!

Merci à Régine (qui continue de nous lire!) pour sa proposition de  "Pâtes à la crème de courgettes et ricotta"

 

 

- Nous n'avons pas (encore...) la chance d'avoir des petits pois dans notre panier! Et pourtant c'est la pleine saison et c'est délicieux (et le goût n'a rien à voir avec des petits pois en conserve)

Alors Sophie, qui a fait une infidélité aux légumes d'Olivier, vous propose sa recette de "Petits pois comme chez moi". Et qu'Olivier se rassure: ses excellentes carottes et salades font partie des ingrédients!

 

pour vous donner des idées, c'est par ici:  Recettes de la semaine


 

***********************

Pour vous permettre de relire tranquillement les modalités de tout ce que nous vous proposons pour notre future fête du 14 juin prochain, notamment les façons de préparer les objets pour le troc, nous  mettons à votre disposition les documents que nous avons affichés sous la serre.

Attention! Les'inscriptions pour le troc, le repas et les demandes d'aide se font uniquement sur le tableau d'affichage (nous vous avons même accroché un stylo!!)

 

 

pour lire ou relire ce qui vous attend le 14 juin, cliquez ici:  Pour la fête du 14 juin 2014

 

 

***********************

A diffuser car tous les produits du Magreb et de l’Espagne sont sujets à controverse mais une fois de plus les autorités Françaises sont « aveugles » ou font mine de.

Bien à vous

 

Lionel

 

Les autorités agricoles et alimentaires tchèques d'inspection ont publié 2 alertes de santé le 18 et 19 mai concernant un lot de tomates cerise marocaines. L'administration régionale de la santé publique française a enregistrée  "26 cas(affaires) d'intoxication alimentaire liée à la consommation des tomates cerises". Les victimes ont souffert "de symptômes digestifs (des vomissements, des crampes abdominales, le mal de gorge)". Les autorités françaises notent que ceux-ci sont des symptômes "à court terme" et arrivent "très rapidement après la consommation des tomates". 

Toutes les victimes ont consommé des tomates importées du Maroc. Selon le magazine d'actualités www.h24info.ma, les tomates ont été commercialisées par l'Idylle, une entreprise française qui produit, des paquets et importer le fruit marocain et des légumes dans la France. L'entreprise a répondu directement sur cette accusation :

Nous avons été informés par l'administration régionale de la santé publique française de plaintes de consommateurs concernant des indigestions de durée limitée potentiellement liée avec le repas d'une variété de tomates cerise du Maroc. Bien qu'aucune analyse n'ait révélé la non-conformité de produit la plus légère, l'entreprise d'Idyl s'est décidée, par précaution, d’ arrêter de commercialiser cette variété depuis le  2 mai 2014. " 

Les tomates ont été vendues dans beaucoup de supermarchés français. Les autorités tchèques ont découvert que IDYLL a  importée 50,000kg de tomates cerise dans le pays entre le 20 avril - le 2 mai. En premier lieu les  consommateurs ont été avisé de ne pas consommé un certain lot, mais le jour suivant ils ont été avertis de ne pas manger toutes les tomates cerise du Maroc.

 

 

***********************

Nous relayons ici un message transmis par Nicolas Barbier, réalisateur de films documentaires:

Bonjour à toutes et à tous,

Vous pouvez visionner, sur youtube, la bande-annonce de mon nouveau film documentaire intitulé AMAP bio, culture extraterrestre ?

Ce film porte sur un ensemble d'enjeux écologiques, socio-économiques et territoriaux liés aux Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne. Je me focalise sur quelques AMAPs biologiques localisées dans le département de la Somme au nord de la France.

La bande-annonce en français : http://www.youtube.com/watch?v=UZvIa86XMjE 

En version originale sous-titrée en anglais : http://www.youtube.com/watch?v=7w-gT830V4U 

Le résumé du film est consultable sur youtube.

Je vous souhaite une bonne journée.

 Nicolas Barbier, Chercheur postdoctoral GEOLAB, UMR 6042 Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand

 

 

***********************

RAPPELS RECURRANTS

 

- Faites de la pub pour notre AMAP, en diffusant les flyers mis à votre disposition sous la serre, informant de la journée portes ouvertes le 4 juin

 

- Pensez à vous inscrire sur le tableau d'affichage de la serre pour notre fête du 14 juin

 

- Le tableau des permanences à assurer est à votre disposition ici:  Calendrier des permanences

 

***********************

 

Que le soleil illumine votre semaine, et à mercredi sous la serre!


 

Fanette et Sophie pour Vert Solidaire

Partager cet article

Repost 0
Published by Fanette et Sophie - dans Newsletter
commenter cet article

commentaires

Actus de la semaine

Clin d'Oeil

 

     "Qui pêche en juin, pêche fretin" 

  ( Il y a des pêcheurs parmi nos amapiens??!)  

*  *  * 

Lettre d'information du 21 juin 2014                            

Recherche

Archives

On y va...!