Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2012 4 08 /11 /novembre /2012 15:13

    Il y a quelques semaines, Mr MONTIGNE, notre producteur "Oeufs, Huile, Poules et Aromates", est venu nous présenter ses nouveaux produits.

Après les nombreux déboires auxquels sa fine équipe et lui-même ont été confrontés cette année, nous sommes plus qu'heureux de retrouver enfin sous la serre sa nouvelle production et quelques nouveautés.

En plus de mettre du goût dans nos assiettes, ces nouveaux produits nous apporterons beaucoup de baume au corps et au coeur!


Avez-vous remarqué, parmi la sauge, sarriette, romarin et thym de nos collines, une plante au nom magique?

Connue et reconnue depuis l'Antiquité, c'est sur elle, précisément, que nous avons décidé de nous pencher cette semaine.

Voici donc quelques-uns de ses secrets...


LE MILLEPERTUIS

 

                                   millepertuis

 

Description: c'est une plante herbacée, annuelle ou vivace, mais qui croît parfois aussi en arbuste voire en petit arbre pouvant atteindre une dizaine de mètres de hauteur.

Ses feuilles sont ovales et donnent l'impression d'être percées de multitude de petits trous (d'où le nom: mille pertuis signifiant "mille trous"!!) mais qui sont en fait de petites glandes translucides contenant une huile très volatile. Ses corolles sont ornées de 5 pétales pourvues de très nombreuses étamines. Il produit de petits fruits en forme de capsules sèches contenant de minuscules graines.


Il fait partie des plantes mellifères, particulièrement appréciées de nos abeilles.

Il en existe plus de 400 espèces réparties à travers le monde, et il est possible d'en trouver partout, sauf au beau milieu des déserts et des zones arctiques.

Floraison: de Mai à Septembre.

Culture: c'est une plante peu exigeante, qui s'adapte à tous les types de sol (même calcaire). Elle pousse aussi bien en bac qu'en pleine terre, et se reproduit très vite par multiplication des racines mais aussi par propagation des graines. Elle aime être placée à mi-ombre et être arrosée un peu le soir.

 

Propriétés et Usages: elle est considérée comme très précieuse et quasi incontournable par le Dr Jean VALNET (phytothérapeute et co-fondateur de l'aromathérapie moderne) ainsi que par l'ensemble des spécialistes actuels. Utilisée en médecine depuis plus de 2400 ans (ainsi que nous vous le disions au tout début!), elle possède des vertues calmantes, cicatrisantes, antalgiques et anti-inflammatoires.

 

Indications Thérapeutiques:

* Macérât de Millepertuis: en application externe lors de coups de soleil, brûlures, piquûres d'insectes, égratignures et irritations de la peau, plaies superficielles mais aussi douleurs articulaires et rhumatismales.

* Tisane de Millepertuis: anti-dépressive, connue comme "La Tisane de La Bonne Humeur"! Infuser 15 à 30 grs de plante sèche dans un litre d'eau bouillante.

* et pourquoi pas... dans l'assiette!!! : récolter et laver les jeunes feuilles et les mélanger à une bonne salade!

Voilà une plante qui, en plus d'être belle à regarder, nous veut réellement du bien et qu'il faudrait toujours avoir chez soi!

Cette année, Mr MONTIGNE n'a réalisé qu'un peu de cueillette sauvage et il ne lui reste donc que quelques sachets de tisane et une vingtaine de flacons de macérat (7euros les 30ml).

Comme on le sait soucieux de nous tenir informé de son travail, il travaille en ce moment-même à l'élaboration de "fiches d'identité" pour chacune des plantes et aromates qu'il a engrangés et qu'il reviendra nous proposer sous peu. Merci à lui!


En attendant, souhaitons-lui une bonne continuation!

 

Sources:  - les précieux renseignements de Mr MONTIGNE lui-même

               - wikipedia.org

               - ekopedia.org

               - passeportsante.net

               - futura-sciences.com

Partager cet article

Repost 0
Published by vertsolidaire - dans Evènements
commenter cet article

commentaires

Actus de la semaine

Clin d'Oeil

 

     "Qui pêche en juin, pêche fretin" 

  ( Il y a des pêcheurs parmi nos amapiens??!)  

*  *  * 

Lettre d'information du 21 juin 2014                            

Recherche

Archives

On y va...!