Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2013 4 07 /02 /février /2013 19:24

 fanette et sophie

Fanette et Sophie en plein travail!    


Surtout, n'allez pas croire que notre égo sur-dimensionné nous a incité à nous "afficher" comme des stars faisant leur auto-promotion en plein Festival de Cannes!!


Non, non! Si nous avons mis, pour illustrer cet article, une photo de nos humbles personnes, c'est uniquement:

- d'une part pour vous prouver (si tant est que cela soit nécessaire!) que nous travaillons pour vous, toujours dans la bonne humeur, avec des petites douceurs pour "titiller nos méninges", 

- d'autre part, pour que les Amapiens qui ne nous connaissent pas encore, puissent se représenter qui se cachent derrière l'animation de ce blog, et ainsi profiter de notre présence sous la serre pour venir nous encourager, nous critiquer, nous proposer, nous questionner, etc...


1 an de blog AMAP Vert Solidaire!!


Nous nous devions de vous en faire le bilan, par le biais de statistiques objectives mises à notre disposition par notre  hébergeur (overblog). en prenant le temps de vous expliquer nos satisfactions, nos déceptions et nos espoirs!


 

           

Il Y a 59 adhérents à L’AMAP (+1 n’ayant pas Internet) et 11 producteurs

Il y a  69 inscriptions à la newsletter, réparties comme suit :                                           

       48 adhérents sur 59 (11 non inscrits)

        9 producteurs sur 11 (2 non inscrits)

        9 personnes extérieures à l’AMAP + 3 adhérents s’étant inscrits sous deux adresses mail

 

Nombre de visiteurs uniques en moyenne/mois

  (visiteurs uniques: nombre de personnes   différentes ayant visité le site durant une journée)

 

 

 

400

 

Environ 100 personnes par semaine qui prennent la peine de venir nous lire, pour nous c'est un beau résultat pour un site "intimiste"!

Nombre de pages vues depuis l’ouverture le 13/02/2012

  

 

 

 

 

15 902

 

Ce chiffre élevé nous indique que vous prenez le temps de naviguer à l'intérieur du site pour (re)découvrir différentes pages, articles, rubriques..

Conclusion: vous êtes des visiteurs curieux et cela nous ravit!

 

L’article lu en priorité

 

 

Les recettes de la semaine


 

Pas de surprise! 

La gourmandise serait-elle un des liens qui nous unit??

 

Provenance des visiteurs

 

 

environ 75% de provenance directe (par le biais de la newsletter)

 

Nous sommes étonnées que 25% de nos lecteurs visitent notre site au moyen d'une recherche Google, ou venant d'autres plateformes. En effet, volontairement, nous refusons tout encart publicitaire sur le blog, et de ce fait, sommes très mal placés sur les moteurs de recherche.

 

Nombre de commentaires reçus

 

 

37

 

 C'est là que le bât blesse: le seuil de 1 commentaire par semaine n'est même pas atteint...

 

Nombre de recettes proposées

 

 

154

 

 Impressionant, non!

Alors, ne dites plus: "Je ne sais pas comment cuisiner tel ou tel légume!!!"

 

Nombre d’articles publiés

 

 

220

 

Nous sommes très fières de la quantité d'articles que nous publions! Mais quantité vaut-elle qualité?? A vous de juger! 

 

Nombre de "grands" reportages créés

 

 


11 

 

 Cela peut paraître très faible, mais nous avons pu constater que, la rédaction d'un reportage est chronophage, nécessite un gros travail  sur le "terrain", beaucoup d'heures de tris, mises en forme, rédactions, illustrations, relectures, corrections, etc... Et les journées ne font que 24 heures!


 

Nombre de newsletters envoyées

 

 

52

 

 Environ 50% des personnes inscrites à la newsletter, vont sur le site lire les articles nouveaux, entre le samedi matin et le dimanche matin. 30% le font entre le dimanche matin et le lundi matin.

Ce qui prouve la curiosité de nos lecteurs et l'impact de cette lettre d'information!


       

NOS GRANDES SATISFACTIONS:

Une belle rencontre:

2 Amapiennes qui se rencontrent, qui découvrent qu'elles partagent les mêmes valeurs, qui ont envie de communiquer par le même moyen d'expression, qui ont le même amour des mots et de la langue française, qui sont animées par le même désir de ne pas trop se prendre au sérieux et d'utiliser l'humour comme arme de conviction, ..... et tout ça malgré la lourdeur des emplois du temps, et le fossé des générations!!!


 

Un intérêt certain des adhérents:

83% des Amapiens et 85% de nos producteurs reçoivent chaque semaine notre newsletter! Une belle réussite pour nous puisqu' au départ nous avions misé sur 75% afin d'estimer le réel intérêt de ce blog. Ce beau pourcentage justifie pleinement, à nos yeux, le travail que nous menons pour vous chaque semaine!


 

Un relationnel accru lors des distributions sous la serre:

C'est un bonheur, chaque mercredi, de croiser des adhérents qui, avec un grand sourire, concernant le blog, nous disent un petit mot gentil, nous font part de quelques suggestions, de quelques envies de rubriques, de quelques regrets, etc... !

C'est ainsi que nous avons souhaité son fonctionnement et sa raison d'être: comme un lien entre toutes et tous. Cette année parcourue ensemble depuis la création révèle une belle évolution!


 

Une habitude prise:

De plus en plus, au fil des semaines, le blog fait partie intégrante des moyens de communication de l'AMAP: le réflexe de nous solliciter commence à venir quand il y a une information à communiquer aux adhérents, de plus en plus d'inscriptions au calendrier des permanences se font par le site, de plus en plus d'informations écolo-responsables nous sont transmises en vue d'être partagées, etc....


Cet outil, qui a paru un peu rébarbatif et complexe à certains  au début, semble maintenant être devenu une évidence et nous en sommes ravies! 

       

 

NOS PETITES DECEPTIONS:


Un manque d'interactivité:

A notre grande surprise, l'interactivité est réellement présente "en direct" sous la serre, mais très très faible sur le blog! Il faut bien le dire: nous en aimerions davantage, et pas seulement entre vous et nous, c'est évident!

Les articles et recettes peuvent vous donner à réagir, alors n'hésitez pas à le faire en direct mais sur la toile aussi!


 

Une interface un peu limitée avec "overblog":

Ne soyons pas trop exigeantes: notre hébergeur est gratuit!

Mais combien de fois sommes nous confrontées aux obstacles techniques face à nos envies et notre imagination fertile! Alors nous perdons beaucoup de temps à essayer de "bricoler" pour rendre l'interface un peu moins complexe, plus lisible et plus attractive.

Nous avons pleinement conscience que les accès et fonctionnalités du blog peuvent être parfois obscurs et ardus pour certains d'entre vous.Peut-être est-ce une des raisons du manque d'interactivité cité ci-dessus? A suivre...!

 

 

Tous ne sont pas convaincu:

Nous gardons toujours présent à l'esprit les 27% d'amapiens qui ne sont pas inscrits à la newsletter! Comment convaincre ces 11 personnes de l'utilité de ce moyen de communication? C'est une question que nous nous posons régulièrement! Si vous avez des solutions à nous proposer, écrivez-nous!

 

 

NOS PROJETS POUR L'ANNEE A VENIR:


Création d'une rubrique de petites annonces: 

Nous travaillons à l'élaboration d'une toute nouvelle section qui vous permettra, amapiens, d'échanger, de proposer, de faire savoir que vous recherchez un objet ou un service, etc... Cette rubrique verra le jour sous peu et aura pour but de nous faire rencontrer et échanger par d'autres biais que les distributions hebdomadaires. Ensemble: créons du lien!

 


Amélioration de la lisibilité des commentaires: 

Un de nos objectifs pour cette année, est de chercher à simplifier au maximum les procédures afin que surfer sur "Vert Solidaire, le blog" soit toujours d'une facilité et d'un plaisir extrême.


C'est pourquoi, prochainement, vous retrouverez vos commentaires et nos éventuelles réponses présentes, bien lisibles,  en bas de chaque article concerné, sans avoir besoin de cliquer sur le petit bouton "lire le commentaire".

 

 

Et pleins d'autres choses encore...!!:

Comptez sur nous, tout au long de cette année, pour essayer de vous surprendre, de vous séduire, de vous tenter, de vous convaincre, ...

Mais, pour nous encourager, nous avons besoin de vous! 

Alors, faites-nous(vous) de la publicité, écrivez-nous, participez!


Avant tout, ce blog est le vôtre!!!

 

 

Et pour conclure, nous tenons à remercier plus particulièrement:

- Tous ceux qui se sont donné la peine de nous écrire, tous ceux qui nous soutiennent et nous encouragent;


- Jean-Louis Bassas, qui était avec nous pour nous aider dans nos balbutiements de création de ce blog, et qui continue à être notre "sentinelle bienveillante" et un de nos principaux pourvoyeurs d'articles écolo-responsables

 

COMMENTAIRES :

 

 

Commentaire n°1 posté par Claudette Gonçalves aujourd'hui à 11h37

 

 

Bravo les filles ! continuez ainsi, et je vais me permettre de donner quelques unes de vos recettes aux Amapiens de Carpentr ' AMAP dont je fais partie.

Amicalement.

Claudette

 

Réponse de Fanette et Sophie aujourd'hui à 14h06

 

Merci beaucoup! Et n'hésitez pas à nous faire de la pub! Surtout que désormais, nous avons les mêmes contenus de panier légumes chaque semaine!

A bientôt peut-être, en visite à Caromb pour accompagner Michel!


                                                                                                                                 

 

Commentaire n°1 posté par jean louis BASSAS hier à 18h02


un petit + à envisager... pour écrire ce commentaire j'ai été obligé de descendre en bas de l'article.... en plus "ecrire un commentaire" c'est tout petit... Peut-on envisager de mettre ce lien en début d'article ? ou tout du moins plus visible.

Jean-Louis B

Chère sentinelle bienveillante!

"écrire un commentaire" se situe aussi en haut de l'article (je viens de vérifier, ça marche pour tous les articles!)!

Or donc! Soit tu avais la tête dans les étoiles, soit tes lunettes montrent une faiblesse de performance quand tu consultes le blog!!

Sinon, tu as entièrement raison quand à la visibilité! Tout ce que l'on peut faire, c'est écrire en majuscules le lien! Ce que je viens de faire. On en revient toujours au manque de fonctionnalités de l'interface!

A bientôt pour de nouvelles propositions

Réponse de Sophie hier à 18h38

Commentaire n°2 posté par aurelie aujourd'hui à 09h19
 

En parlant de "L'auto-ci, l'auto-ça...", et si on organisait un LOTO de l'amap, avec des trucs rogolos à gagner, un peu dans l'esprit du concours de soupe où j'ai gagné une nuit avec Monsieur Morard, que je n'ai pas consommée d'ailleurs, ma morale étant ce qu'elle est ! Chacun pourrait proposer des lots selon ses compétences : un cours de cuisine, un cours de couture, un cours de taille, un cours de dessin, un pot de confiture, un livre....

Commentaire n°3 posté par sylvie aujourd'hui à 09h07
  Bravo à vous !

Si votre blog rencontre un tel succès, pour moi pas de doute, cela vient de la qualité des articles et informations, de votre assiduité et de votre régularité. Bref, c'est bien grâce à vous et à votre motivation.

Ne changez rien. Notre blog est très dynamique et très riche. Peu d'amap peuvent s'ennorgueillir d'avoir un tel outil.

Félicitations !

Sylvie

Partager cet article

Repost 0
Published by Fanette et Sophie - dans Evènements
commenter cet article

commentaires

Claudette Gonçalves 16/02/2013 11:37


Bravo les filles ! continuez ainsi, et je vais me permettre de donner quelques unes de vos recettes aux Amapiens de Carpentr ' AMAP dont je fais partie.


Amicalement.


Claudette

Fanette et Sophie 16/02/2013 14:06



Merci beaucoup! Et n'hésitez pas à nous faire de la pub! Surtout que désormais, nous avons les mêmes contenus de panier légumes chaque semaine!


A bientôt peut-être, en visite à Caromb pour accompagner Michel!



aurelie 11/02/2013 09:19


En parlant de "L'auto-ci, l'auto-ça...", et si on organisait un LOTO de l'amap, avec des trucs rogolos à gagner, un peu dans l'esprit du concours de soupe où j'ai gagné une nuit avec Monsieur
Morard, que je n'ai pas consommée d'ailleurs, ma morale étant ce qu'elle est ! Chacun pourrait proposer des lots selon ses compétences : un cours de cuisine, un cours de couture, un cours de
taille, un cours de dessin, un pot de confiture, un livre....

sylvie 11/02/2013 09:07


Bravo à vous !


Si votre blog rencontre un tel succès, pour moi pas de doute, cela vient de la qualité des articles et informations, de votre assiduité et de votre régularité. Bref, c'est bien grâce à vous et à
votre motivation.


Ne changez rien. Notre blog est très dynamique et très riche. Peu d'amap peuvent s'ennorgueillir d'avoir un tel outil.


Félicitations !


Sylvie

jean louis BASSAS 09/02/2013 18:02


un petit + à envisager... pour écrire ce commentaire j'ai été obligé de descendre en bas de l'article.... en plus "ecrire un commentaire" c'est tout petit... Peut-on envisager de mettre ce lien
en début d'article ? ou tout du moins plus visible.


Jean-Louis B

Sophie 09/02/2013 18:38




Chère sentinelle bienveillante!


"écrire un commentaire" se situe aussi en haut de l'article (je viens de vérifier, ça marche pour tous les articles!)!


Or donc! Soit tu avais la tête dans les étoiles, soit tes lunettes montrent une faiblesse de performance quand tu consultes le blog!!


Sinon, tu as entièrement raison quand à la visibilité! Tout ce que l'on peut faire, c'est écrire en majuscules le lien! Ce que je viens de faire. On en revient toujours au manque de
fonctionnalités de l'interface!


A bientôt pour de nouvelles propositions




Actus de la semaine

Clin d'Oeil

 

     "Qui pêche en juin, pêche fretin" 

  ( Il y a des pêcheurs parmi nos amapiens??!)  

*  *  * 

Lettre d'information du 21 juin 2014                            

Recherche

Archives

On y va...!