Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2012 7 25 /11 /novembre /2012 13:57

 Un grand merci à Jean-Louis pour nous avoir communiqué cet article:

 

                                              OGM BLOG

OGM : une catastrophe de santé publique ?



Etude scientifique de Gilles-Eric Séralini, film de Jean-Paul Jaud, livres de Marie-Monique Robin et Corinne Lepage... Jamais nous n'avons été aussi informés sur la nocivité des OGM et des pesticides. Et pourtant ! L'étude du professeur Séralini conclut à la toxicité d’un maïs OGM (NK603) tolérant au Roundup et du Roundup lui-même, l’herbicide le plus utilisé au monde. Il fait aussi ressortir que les études et expertises menées pour obtenir une autorisation de mise sur le marché d'un nouvel aliment OGM n'avaient aucune valeur probante. Et saviez-vous que le Roundup dans sa formulation complète n'a jamais été testé ni homologué ?

Alors même que la Russie a suspendu l'importation de maïs génétiquement modifié commercialisé par la firme Monsanto quelques jours après la publication de l'étude du chercheur français, aucune annonce rassurante n'est communiquée à la population européenne ni même par le gouvernement français.

Quant aux conclusions de la mission d'information parlementaire sur les pesticides, rendues publiques le 10 octobre, elles nous confortent dans nos inquiétudes. «Les dangers et les risques des pesticides pour la santé sont sous-évalués, le suivi des produits après leur mise sur le marché n’est qu’imparfaitement assuré au regard de leurs impacts sanitaires réels, les effets des perturbateurs endocriniens sont mal pris en compte», etc.

En France, la quasi-totalité des importations d’OGM concernent l’alimentation de nos élevages, d’après le JDD du 23 septembre. Chaque année, 4 millions de tonnes de soja transgénique entreraient sur le territoire. Et seuls 20% de nos approvisionnements en soja seraient issus de filières non OGM. Ainsi, au moins 80% des animaux ingèreraient des OGM, ce qui ne figure sur aucun des produits qui en sont issus (produits laitiers, oeufs, viande).

Dans un article de Rue89 du 3 novembre, un agriculteur américain prévient : «Si la France ou l’UE adoptaient les OGM, cela aurait un impact majeur sur les campagnes. Si vous voulez de grandes fermes en monoculture, si vous souhaitez vider les zones rurales de leurs habitants, alors vous adoptez le modèle OGM. C’est cela l’expérience américaine : une agriculture sans agriculteur contrôlée par des entreprises multinationales !»

Pourquoi le gouvernement français ne prend-il pas un moratoire sur l’usage des OGM en France (pour la culture, l’importation, la transformation et l’alimentation), au nom du principe de précaution inscrit dans la charte de l'environnement de la Constitution ? Et pourquoi ne porte t-il pas cet appel au niveau de l'Union européenne ?

Exigeons de la France et de l'UE un moratoire sur l'importation de tous les OGM tolérants au Roundup en particulier du maïs NK 603, ainsi que de l'herbicide Roundup, en attendant que de nouvelles études de longue durée soient menées de manière indépendante et transparente !

Citoyen ou cobaye, à nous de choisir !

PS : Rappelons que la bio nous apporte la solution, puisqu'elle produit des aliments sans OGM et sans pesticides, comme vous pourrez le lire dans la nouvelle édition du livret La bio en questions, à lire et à diffuser!

Claude Jourdren, vice-président de Bio Consom'acteurs

 

Partager cet article

Repost 0
Published by vertsolidaire - dans Oeil de Lynx
commenter cet article

commentaires

Actus de la semaine

Clin d'Oeil

 

     "Qui pêche en juin, pêche fretin" 

  ( Il y a des pêcheurs parmi nos amapiens??!)  

*  *  * 

Lettre d'information du 21 juin 2014                            

Recherche

Archives

On y va...!