Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2012 3 23 /05 /mai /2012 22:22

Dans un précédent article, nous vous avions informé des difficultés rencontrées par Jean-Pierre Montigné, notre producteur d'oeufs, avec son élevage de poules pondeuses.

(pour ceux qui n'auraient pas encore eu l'occasion de lire cet article, cliquez ici:  Nouvelles de "La Cacalose")

Les choses sont loin de s'arranger, comme vous pourrez le constater après la lecture du compte-rendu qu'il nous a envoyé et que nous relayons ci-dessous:


Quelques nouvelles de la Cacalose.

 

 

 

L’élevage : Pas d’amélioration

Résultats minables, on plafonne toujours à 73% de ponte alors qu’on avait 91 % l’année dernière à la même période et compte tenu des rebuts (les sales), il ne reste que 65% de vendables.

Les cocottes se sont calmées un peu mais il ne reste que 80% de l’effectif départ.

Economiquement, on tourne à perte.

On a pris des risques avec des souches rustiques, qu’on a pas vacciné ni épointé et on le paye.

Un point positif : le poids corporel étant supérieur, on aura de belles poules prêtes à cuire début juillet.

 

Les poussins de la prochaine bande viennent d’arriver chez Denis Surgey.

Là, plus de risque pour l’instant, j’ai repris une souche productive (Lohman) et j’espère redresser la situation.

suivi-12-05 jean pierrepoussins jean pierre

 

                                    Tableau de suivi                                                     Poussins

Les cultures 

Blé et Triticale sont bien réussis.

Tournesol, c’est mitigé : j’avais réussi à préparer les terres assez tôt et ai semé une première parcelle dès le 1° avril, puis une le 7 dans des conditions idéales, mais le vent froid des 10 jours suivants et les oiseaux affamés ont fait du dégât.

Le sorgho, qui aime la chaleur, semé le 9/4, a été stoppé par le froid et noyé par l’herbe et je ne peux même pas le biner, faute de voir les rangs.

Les haricots cocos, c’est bien parti. J’ai semé des Michelet (veinés roses) et des blancs. Je surveille les pucerons et les acariens et je ramasse les escargots.


triticale jean pierrearomatiques jean pierre

                         Triticale                                                                   Aromatiques

haricots jean pierretournesols-1 jean pierre

                            Haricots                                                                   Tournesols

 

La situation : Difficile

Vu les résultats, je n’ai pu maintenir l’emploi de Geneviève au delà de janvier et redoute les problèmes de trésorerie à venir. Corinne, ma compagne, m’aide de son mieux.

 

Evolutions :

L’huile de tournesol c’est fait : La presse du groupement de producteurs a été réparée et, moyennant re-conditionnement, transports et manutentions, nous sommes parvenus à en faire 200 L. Elle est moins parfumée que si elle avait été faite peu après récolte mais je n’ai pour l’instant que félicitations.

On fera plus et mieux la prochaine fois, et dans des bouteilles en verre plutôt que les bidons pas commodes.

Les aromatiques, c’est en route : Avec les amis et les proches, nous avons planté la plus grande partie vendredi et samedi (romarin, sauge, sarriette, lavandin). Je n’ai pas eu les plants de thym mais on va encore planter un peu de romarin et lavandin. Là c’est du moyen terme et la première récolte, c’est pour l’été 2013.

Pour les cocos, ce devrait être à partir de juillet si pas de problème de culture ou de moisson.

Nous ajouterons huile et cocos sur les prochains contrats avec un rythme souple de livraison.

 

Visite de la ferme : Nous participons à l’opération « fermes ouvertes bio » les 9 et 10 juin prochain et vous y attendons avec plaisir.

 

Et merci  de vos soutiens et encouragements exprimés lors des distributions.

 

A tout bientôt.

Jean Pierre

 

Comme vous pouvez le constater, la situation est loin d'être réjouissante!

Il est de notre devoir de consomm'acteurs d'aider, dans la mesure de nos moyens, nos producteurs, qui travaillent sans relâche toute l'année pour nous permettre de nous régaler chaque semaine.

N'oublions pas que chacun de nous, en adhérant à notre AMAP, s'est engagé à respecter le règlement intérieur qui stipule:Le consomm’acteur adhérent assure le paiement d’avance pour une partie de la production, sa solidarité dans les aléas de la production."

Nous demandons donc à chacun de vous d'avoir un geste solidaire en passant commande d'huile de tournesol que produit Jean-Pierre (pour cela, vous pouvez vous adresser à Jean-Louis Bassas, le coordinateur: jelobas@gmail.com).

Le prix du litre d'huile est de 7 euros.

Nous pouvons vous assurer qu'elle est délicieuse, subtilement parfumée, avec un petit goût de noisette qui nous réconcilie véritablement avec les qualités gustatives de cette huile, trop souvent releguée au plan d'huile de cuisson  au vu de la qualité médiocre proposée en vente dans les grandes surfaces.

Cette huile est à mettre précieusement dans son placard  de cuisine et à tester en vinaigrette... ou simplement sur un morceau de pain!!!

 

Pour l'été, Jean-Pierre nous proposera également un contrat de haricots en grains. Nous vous en reparlerons, dès que nous aurons plus de détails.


Nous remercions notre producteur et notre coordinateur "oeufs" de nous avoir communiqué toutes ces informations sur les difficultés rencontrées au quotidien.

Il est important pour nous, consomm'acteurs, de rester en phase avec la réalité du terrain. Merci de nous donner la possibilité de comprendre, soutenir et nous engager, encore et encore, pour défendre les valeurs amapiennes!

En renouvellant tout notre soutien à Jean-Pierre!

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Fanette et Sophie - dans Au Panier
commenter cet article

commentaires

Actus de la semaine

Clin d'Oeil

 

     "Qui pêche en juin, pêche fretin" 

  ( Il y a des pêcheurs parmi nos amapiens??!)  

*  *  * 

Lettre d'information du 21 juin 2014                            

Recherche

Archives

On y va...!