Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2012 5 05 /10 /octobre /2012 17:45

La recette de Sophie: Pourquoi ne pas essayer de faire des pâtes avec du potimarron!!! Challenge d'autant plus risqué que les spätzles sont une spécialité du grand Nord de la France, à savoir l'Alsace (autant dire le bout du monde!!)

 J'ai tenté, et c'est super bon, accompagné d'une viande en sauce!! J'ai pris la photo alors qu'elles étaient encore "nature", donc pas très attractive, mais après être joliment dorées à la poêle avec des oignons et du persil, elles étaient beaucoup plus appétissantes!!

 

SPÄTZLES DE POTIMARRON

 

spätzle de potimarron

- 200 g de chair cuite de potimarron mixée en purée (sans morceaux)

- 100 g de farine

- 1 oeuf

- sel

- 1 oignon

- mélange 5 baies

 - un peu de persil

(Je ne suis pas très sûre des proportions car j'ai fonctionné "à vue")

* Dans un récipient, verser la farine, puis une grosse pincée de sel.

* Ajouter l'œuf et mélanger en ajoutant progressivement la chair du potimarron pour obtenir un pâte souple et fluide (selon la qualité de la chair du potimarron, dosez plus ou moins votre farine pour obtenir la bonne densité de pâte, elle ne doit pas être trop liquide ni trop épaisse et être un peu « élastique ». Si toutefois vous trouvez votre pâte trop épaisse vous pouvez ajoutez un peu d'eau pour l'assouplir. Laisser un peu reposer avant de confectionner les spätzles.

* Faire bouillir de l’eau salée dans une grande casserole.

* Là intervient le geste technique ! 

Mettez une cuillerée de pâte sur le bord d'une assiette, puis placez-vous au dessus de la casserole et couper  et faire glisser des petits morceaux de pâte à l'aide d'un couteau qui tomberont dans l’eau. Pas très simple à expliquer j'espère que vous m'aurez comprise ! Cette technique ne nécessite aucun ustensile particulier mais il faut un peu de patience !

* Les spätzles remontent à la surface lorsqu’ils sont cuit. Les sortir à l’aide d’une écumoire et réserver dans un plat beurré en les mélangeant pour qu'ils ne collent pas. Procéder au fur et à mesure par petite quantité de pâte.

* Faire revenir les spätzles dans une poêle avec un peu de beurre, l'oignon ciselé en petits morceaux et jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

* Rectifier l'assaisonnement avec sel et mélange 5 baies. Ajouter un peu de persil ciselé.

Très bon accompagnement d’une viance ou d’une volaille en sauce

Partager cet article

Repost 0
Published by vertsolidaire - dans Recettes complètes
commenter cet article

commentaires

Actus de la semaine

Clin d'Oeil

 

     "Qui pêche en juin, pêche fretin" 

  ( Il y a des pêcheurs parmi nos amapiens??!)  

*  *  * 

Lettre d'information du 21 juin 2014                            

Recherche

Archives

On y va...!