Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2014 1 06 /01 /janvier /2014 21:40

La recette de X :  C'est joli et appétissant! Raisons largement suffisantes pour avoir envie de se mettre en cuisine! Et en plus c'est meilleur réchauffé le lendemain. Que demander de plus? 

Merci à Monsieur ou Madame X!

 

TRITOURTE AU BOEUF ET AUX LEGUMES DE L'AMAP

 

Tritourte a la viande et aux légumes de l'amap

2 tritourte a la viande et aux légumes de l'amap

Ingrédients :

Pour la pâte : 400gr de farine, 200gr de matière grasse ramollie de votre choix (les anglais utilisent la graisse de bœuf), un peu de lait, un jaune d' œuf.

Pour la viande : j'ai utilisé la pièce à braiser du colis de l'Amap d'environ 700gr, 1 oignon, 2 carottes, 2 branches de céleri, 2 gousses d'ail, 1l de bouillon, sel et poivre, 1 feuille de laurier ou bois d'inde, un peu de farine.

Pour la purée : 6 pommes de terres, trois navets ou topinambours, thym, huile d'olive

Pour les épinards : tous les épinards du panier ! Un peu de beurre

 

Commencer par la pâte : mélanger la farine et le gras avec les doigts. Après avoir obtenu un sable grossier, mouiller avec du lait jusqu'à obtenir une boule qui ne colle pas. Couvrir et mettre au frais.

Couper la viande en dés, fariner les morceaux. Faire revenir avec les légumes coupés et aromates. Quand la viande est revenue des chaque côté, mouiller avec le bouillon. A feu doux pendant trois heures.

Éplucher (ou pas) les pommes de terres, navets ou topinambours. Mettre à cuire dans un grand volume d'eau salée jusqu'à ce que la pointe d'un couteau rentre facilement dans la chair. Réserver l'eau de cuisson, écraser avec un peu d'huile d'olive, du thym effeuillé. Rajouter de l'eau de cuisson pour obtenir un mélange plutôt compact.

Une fois nettoyés, les épinards sont suffisamment humides et l’eau n’est pas nécessaire à leur cuisson. Les faire ainsi cuire dans une sauteuse en remuant et veillant à ce qu'ils ne brunissent pas. Quand ils ont bien réduit, ajouter une noix de beurre après avoir enlevé l'excédent d'eau.

Réserver vos préparations jusqu'à la fin de cuisson de la viande qui devra être tendre avec un jus épais ayant bien réduit.

Beurrer un moule à manquer, étaler toute la pâte sur un peu moins d'un centimètre d'épaisseur et placer-là dans le moule en faisant dépasser la pâte : tout ce qui dépasse sera simplement rabattu pour fermer la tourte sur les garnitures.

Verser la viande au fond de la tourte, recouvrir de votre purée et terminer par les épinards. Fermer la tourte en rabattant la pâte. Badigeonner de lait ou d'un jaune d’œuf. Placer au four pour une cuisson lente de 1h30 environ, à 140° : la pâte doit prendre une belle couleur dorée.

Bon appétit . Encore meilleur réchauffé !

Partager cet article

Repost 0
Published by vertsolidaire - dans Recettes complètes
commenter cet article

commentaires

Actus de la semaine

Clin d'Oeil

 

     "Qui pêche en juin, pêche fretin" 

  ( Il y a des pêcheurs parmi nos amapiens??!)  

*  *  * 

Lettre d'information du 21 juin 2014                            

Recherche

Archives

On y va...!