Des p'tits trous, des p'tits trous, encore des p'tits trous! bis!!!

Publié le par vertsolidaire

La lutte contre les mites
Les mites sont une espèce bien définie de papillon de nuit, dont les larves mangent les étoffes contenant de la laine. Il est donc faux de prétendre que tout vêtement est en danger et que tous les papillons de nuit doivent être visés. En outre, beaucoup de vêtements et de tapis sont traités avec des produits chimiques contre les mites pendant leur fabrication.

Action de prévention
Tous les vêtements doivent être rangés dans une armoire qui ferme bien. Il faut également les sortir et les secouer régulièrement. Ces bestioles n'aiment pas, en effet, être dérangées. Le lavage des vêtements et l'entretien des armoires sont aussi recommandés.

Préparations maison, recettes de grand-mère
Les oeufs que les mites ont pondus en juillet et août, éclosent en septembre. Il suffit donc de prévoir un bon nettoyage des vêtements (un lavage normal devrait suffir) et des armoires dans la période qui précède l'éclosion. Il faut cependant vérifier en septembre s'il n'y a pas d'éclosion. Dans le cas où il y en aurait une, il existe des produits inoffensifs.

Produits alternatifs dans les magasins
Les mites fuient les substances très odorantes, comme la lavande, le romarin, le tabac, le camphre ou le bois de cèdre.

Dans toute une série de magasins, on trouve une offre variée de produits en bois de cèdre anti-mites (The Cedar House, Wenko, Haromit) dans les formes les plus diverses: plaquettes, billes, portemanteau, petits sacs en lin contenant des copeaux… Le choix de la taille des morceaux de bois dépend de la taille de la zone à protéger.

Tous les produits en bois de cèdre diffusent leur parfum pendant une saison. Après quelques mois, on peut les réimprégner d'huile de bois de cèdre (marque Wenko, en vente au GB).

Autres articles anti-mites: porte-manteaux à la lavande (marque "Delhaize Anti-mite") et petits blocs de camphre chinois (chez Di).

Une méthode différente ou complémentaire pour protéger les vêtements contre les mites, consiste à utiliser des housses pour vêtements. Celles-ci sont surtout pratiques pour les vêtements qu'on ne mettra plus pendant plusieurs mois (par exemple les vêtements d'hiver en laine que l'on range pour quelques mois en été).

Blokker offre divers types de housses pour vêtements: des housses légères jetables pour quelques usages et des housses en étoffe qu'on peut fermer par une glissière.
  • Il y a 6 ans
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :