Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2012 6 25 /02 /février /2012 19:55

 

                                          img285

Article de presse "Vaucluse matin paru le 21 février

 

Notre tout premier reportage sur ce nouveau blog, est consacré à la fête de l'AMAP, qui nous le rappelons, s'est déroulée samedi 18 Février à la salle polyvalente de Caromb.

Trois temps fort pour cette journée de rencontre:

- une séance de trois heures avec un chef cuisinier venu nous dispenser son savoir

- un concours de recettes des adhérents sur le thème des soupes ou des tartes

- une soirée festive

Nous avions prévu de vous faire un reportage détaillé sur le sujet, agrémenté de moultes photos mais...Malheureusement, n'ayant pu être présentes qu'à la première partie de cette journée, nous serons par la force des choses très"succintes".... Nous faisons donc appel à toutes les mémoires et à tous les Pentax/Nikkon/Canon (pour ne pas citer de marque... Non non, nous ne sommes pas sponsorisés!!!): si vous avez assisté à l'un et/ou l'autre de ces évènements, n'hésitez pas à prendre votre plus belle plume et à nous faire partager ces moments de convivialité par un petit récit ou des photos!

En attendant, voici ce que nous pouvons dire de cette journée....

Comme vous le savez, le premier temps fort de cette fête était consacré à un cours de cuisine auquel tous les adhérents avaient la possibilité de participer. 

En ce samedi ensoleillé, celles et ceux qui avaient choisi de délaisser jardinage, ballades et pénates, se sont donc retrouvés pour assister à une démonstration de cuisine. A notre arrivée, nous avons eu le plaisir de faire la connaissance de Benoît DELBOSC, ancien chef du restaurant Pleine Nature à Avignon et tout nouveau patron de BioCôtéMaison, entreprise de traiteur à domicile. Nous avons ouvert bien grand yeux et oreilles et sommes partis pour 3h de voyage culinaire...

Installé derrière ses plans de travail et en tenue de circonstance, notre chauffeur ès Saveurs a bousculé les codes-recettes: en un tour de main et, à l'aide d'ingrédients simples, il a revisité 3 légumes régulièrement apparus au panier de cet hiver. Sous ses couteaux et dans ses faitouts, blettes, fenouils et choux se sont rapidement changés en tartelettes, crumble, samossas... Et nous en passons et des meilleures..! En moins de temps qu'il ne nous en faut pour vous l'écrire, la salle était remplie de délicieuses effluves.


(retrouver toutes les recettes en détail, en cliquant ici: Les recettes de la fête de l'AMAP du samedi 18 février 2012 )


Bien loin des stéréotypes et de l'image galvaudée que véhiculent les médias (merci Marâtre Télévision....!), Benoît s'est révélé chaleureux, simple, convivial et pédagogue, toujours prêt à répondre à nos nombreuses questions; nous mettant si bien à l'aise que cette séance s'est vue rapidement transformée à sa demande (ainsi qu'à la nôtre!!) en un échange de bons tuyaux et astuces, en un partage d'expériences culinaires en tout genre... Chacun a pu mettre la main à la pâte, découpant, mixant, "touillant" et... goûtant aussi... Bah oui! Quand même! ;-)


Preuves s'il en fallait que nous avons été des élèves sages et assidus: ICI: Fête de l'Amap 2012 Fête de l'Amap 2012


Plus tard, la salle a continué à se remplir d'odeurs alléchantes avec le concours de plats préparés par les adhérents. Les participants se sont gentiment affrontés dans les catégories soupes et tartes  et nous avons le plaisir d'annoncer que les lauréats de cette édition dans la catégorie "soupes", sont......:


3ème: Aurélie Balas pour son "tison d''été"


2nd: Magali Dahlem pour sa "soupe slave"


et le lauréat 2012................. roulement de tambour de rigueur............ : Olivier de Saint André pour son "velouté de topinambours" (décidement, notre producteur préféré de légumes a bien des talents cachés!!!!)


Dans la catégorie "tartes", la grande gagnante est: Caroline Balas pour sa  "tarte aux fenouils, ou comment faire manger du fenouil à mes enfants"


Vous pouvez retrouver toutes les recettes des participants à la suite des recettes du chef: cliquer ici: Les recettes de la fête de l'AMAP du samedi 18 février 2012


Nous adressons toutes nos félicitations aux participants! (l'histoire ne dit pas ce que les gagnants ont recu comme récompense, mais gageons qu'à  défaut d'avoir la joie de faire découvrir aux autres leur talent, ils ont pu déguster les préparations des autres candidats.... Ce qui ne gâche rien, bien au contraire... ;-) )

Pour clôturer cette journée, les personnes présentes se sont retrouvées autour.... d'un repas convivial! (j'entend déjà les remarques: "Ah les kilooooos!", "Ouuuuh que oui, c'est mauvais pour la ligne ce genre de journée...!", "Ca se paiera, de telles libations....!"... Allez! Sacrifions-nous, si besoin est, afin de sauvegarder l'idée que notre bonne vieille France est une terre de traditions culinaires!!! C'est bon, le sacrifice! ;-)


Vous l'aurez compris: ce fut gourmand, chaleureux et riche en rencontres...


Et enfin, profitons de ces dernières lignes...


Comme un paraphe à la fin d'un disque, nous tenons à remercier les personnes sans qui cette manifestation n'aurait pu avoir lieu:

Merci aux organisateurs de tous poils.

Merci aux biscottos et à leurs propriétaires qui ont permis la mise en place de la salle.

Merci aux prêteurs de plaques de cuisson, de réchauds et autres matériels de cuisine.

Merci à Thomas, reporter d'un jour pour les souvenirs immortalisés sur quelques clichés. 

Merci à ceux qui sont venus passer un moment avec nous, que ce soit pour une visite-éclair ou plus longtemps.

Un Merci tout spécialement à Bernadette qui, tout au long du cours de cuisine, a pris soin de noter en détail les recettes présentées, et à Benoît, qui a relu nos copies afin d'y apporter toutes les corrections nécessaires, avant leur publication sur le blog.


Cette édition 2012 était placée sous le signe du soleil et du redoux et laissera d'excellents souvenirs de partage et de convivialité.


En attendant de pouvoir revivre de tels moments, avec en prime la joie de retrouver à nos côtés celles et ceux qui n'ont pu être des nôtres cette année, nous vous souhaitons une bonne fin d'hiver!

 

Rendez-vous au prochain cru!!!

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Fanette et Sophie - dans Evènements
commenter cet article

commentaires

Actus de la semaine

Clin d'Oeil

 

     "Qui pêche en juin, pêche fretin" 

  ( Il y a des pêcheurs parmi nos amapiens??!)  

*  *  * 

Lettre d'information du 21 juin 2014                            

Recherche

Archives

On y va...!