Gratin de courgettes à l'ancienne

Publié le par vertsolidaire

La recette de Sophie: Il faut être inventif et imaginatif pour servir toutes les semaines des courgettes sans créer la lassitude de nos tablées exigeantes!! Moi, j'adore et je ne m'en lasse pas !! Mais je dois dire que cette recette de gratin est ma préférée car moins "banale"! Et en plus, ça se mange très chaud, tiède ou froid! On adapte en fonction de la météo! Testez et vous verrez!!!!!

GRATIN DE COURGETTES A L'ANCIENNE

gratin de courgettes à l'ancienne

 

- 4 à 5 courgettes (moi, j'ai mis toutes les courgettes du panier de cette semaine, y compris les rondes)

- 3 oeufs

- 25 cl de crème fraîche épaisse

- 30 gr de beurre

- chapelure

- 1 grosse pincée de noix de muscade, sel, poivre

* Peler les courgettes à moitié en prélevant une bande de peau sur deux. Couper en rondelles 

* Les plonger 8 minutes environ dans de l'eau bouillante salée. Egoutter. Les presser avec le dos d'une cuillère pour en extraire un maximum d'eau

* Préchauffer le four à 180°

* Verser les courgettes dans un saladier et les écraser grossièrement à la fourchette

* Dans un grand bol, fouetter les oeufs et la crème. Saler, poivrer, ajouter la muscade. Verser sur les courgettes et mélanger

* Enduire de beurre un plat à gratin. Verser dedans les courgettes à la crème. Saupoudrer de chapelure. Parsemer de noisettes de beurre et enfourner 20 minutes

  Bon appetit!!

*****************


Publié dans Recettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :